Thèse

Thèse intitulée « Au nom du père. Une sociologie comparative du militantisme paternel en France et au Québec » sous la direction de Martin KOHLI et Claude MARTIN, soutenue le 13 novembre 2014, pas de mention décernée par l’établissement.

Résumé : La thèse s’intéresse au phénomène du militantisme paternel au prisme des nouvelles configurations conjugales et familiales dans deux contextes juridiques différents : au sein d’un pays avec une tradition juridique jurisprudentielle (le Québec) et un de droit civil (la France) qui pourtant partagent un texte commun, celui du Code civil. Cette thèse, fondée sur la méthode comparative, inscrit sa démarche d’enquête au sein d’une ethnographie multi-située. Une enquête ethnographique a ainsi été menée de 2008 à 2012 en France et au Québec auprès de groupes de pères, de groupes familiaux et d’institutions judiciaires et familiales, au sein de laquelle diverses méthodes ont été appliquées et plusieurs types de matériaux ont été recueillis. L’ambition de cette thèse est de traiter des divers aspects du militantisme paternel au regard notamment de la grande diversité des matériaux recueillis et des méthodes utilisées. Il s’agit ainsi de traduire la complexité de cette cause à la lumière de différents questionnements sociologiques relatifs aux nouvelles configurations post-conjugales contemporaines.

 

Composition du jury (seulement 4 membres sont autorisés par cette institution) :

  • Donatella DELLA PORTA, Institut Universitaire Européen
  • Martin KOHLI, Institut Universitaire Européen (Directeur)
  • Claude MARTIN, CNRS, CRAPE (Co-directeur)
  • Lilian MATHIEU, CNRS, Centre Max Weber

 

Méthodologie : Sociologie comparative, ethnographie (entretiens approfondis, observations participante), conception et exploitation statistique de base de données à partir de fichiers adhérents.

 

Principaux thèmes de recherche : Sociologie de la famille, sociologie du genre, socio-histoire de la paternité et maternité, sociologie de la masculinité, anthropologie de la parenté, sociologie du monde associatif et du bénévolat, sociologie des modes d’action collective, sociologie du monde judiciaire et du droit, sociologie politique.

Publicités

Bienvenue sur le site d'Aurélie FILLOD-CHABAUD